Bannière
Accueil Créer une affaire, tout un programme ! Céder un salon Evaluation de votre fonds
Évaluation de votre fonds

Une phase incontournable : l’évaluation de votre fonds

La valorisation d’un fonds de coiffure est un exercice complexe, parfois même source de conflit entre les intéressés, acheteur et vendeur. Personne ne veut être lésé, ni sur la valeur du bien transmis, ni sur les impôts dus.

Or il existe de multiples méthodes pour valoriser un fonds de commerce allant de l’observation des prix de vente pratiqués sur le marché à de complexes calculs d’expert.

Il faut donc non seulement se comparer aux fourchettes de valeur des transactions pratiquées sur le marché, mais apprécier correctement tous les éléments constitutifs de la valeur d’un fonds.

Pour évaluer votre fonds de commerce ou celui du salon que vous convoitez, il est recommandé de faire faire une expertise par un cabinet comptable. L'objectif est de positionner le prix du fonds par rapport à un intervalle de prix déterminé en tenant compte de sa "réelle" rentabilité.

 

Veuillez à ce que les étapes de cette évaluation comprennent :

  • la prise de connaissance de l’entreprise et l’analyse critique de son fonctionnement (exemple : il est important de connaître par exemple l’impact du CA personnel du cédant, …),
  • l’évaluation proprement dite basée sur la rentabilité de l’entreprise,
  • la rédaction d’un rapport,
  • l’entretien avec le demandeur de la mission et le commentaire du rapport.

La réalisation de cette mission suppose une visite du salon objet de l’évaluation, la mise à disposition de toutes les informations juridiques, commerciales, techniques, financières nécessaires à la bonne réalisation de la mission, et la disponibilité du dirigeant.