Bannière
Accueil Créer une affaire, tout un programme ! Péparer son projet Business plan
Introduction

Un business plan n’est pas un simple dossier réalisé parce que votre banquier vous le demande. Vous devez le considérer comme un véritable outil de pilotage de votre salon, il évoluera avec lui tout au long de sa croissance.

 

Objectifs

Il doit présenter votre projet en intégrant tous les aspects : produits ou services, marché, concurrence, politique commerciale, politique marketing, politique de communication, échéances et planification, axes de développement, ressources humaines, matérielles et financières nécessaires. Le business plan vous permet de structurer votre projet, de mettre en place des objectifs et de montrer que vous avez une réelle logique d’entreprise. Il constitue une ligne directrice dans votre développement.

Gardez cependant à l’esprit qu’un chef d’entreprise doit savoir remettre en question une stratégie prédéfinie afin de s’adapter à la conjoncture ou aux évolutions du marché. Dans ce cas, votre business plan devra être modifié en conséquence. Il constitue ainsi un outil de pilotage et non pas un carcan rigide qui vous enferme.

 

Contenu

Avant tout, il ne doit pas excéder 20 à 30 pages et rester clair et précis. Ne négligez pas la mise en forme : votre business plan doit être agréable à lire.
Côté contenus, il n’y a pas de plan unique, celui-ci dépendra de votre projet et de son avancée.

Vous trouverez ci-joint des orientations pour la rédaction de votre business plan.

Sur quelles composantes le chef d’entreprise peut-il agir pour modifier sa rentabilité ?

  • vendre plus cher, augmenter les tarifs
  • conquérir de nouveaux clients ou augmenter la fréquence des visites
  • augmenter le montant de la fiche moyenne
  • acheter moins cher (négocier les prix d’achats)
  • dépenser moins (diminuer les dépenses, faire des économies, mieux s’organiser)