Bannière
Accueil Créer une affaire, tout un programme ! Péparer son projet Communiquer Communication d'ouverture
Communication d'ouverture

Développer sa communication d’ouverture ou comment gagner une clientèle nouvelle et entretenir une clientèle existante ?

Le marketing direct est un outil que vous devez impérativement mettre en œuvre lors du démarrage de votre activité mais également régulièrement auprès de votre clientèle « acquise ».
Pour découvrir ce qu'est le marketing direct, cliquez ici

Diverses possibilités s’offrent à vous :

  • les mailings personnalisés ou flyers : ce sont des composantes de la publicité directe. Il s’agit de cibler une population et de faire une annonce et/ou une offre précise qui doit avoir une durée de vie limitée.
    Le mailing peut être adressé par voie postale (si vous avez acheté ou ciblé un fichier avec adresses), des flyers peuvent être déposés dans les boites aux lettres d’un secteur ciblé ainsi que chez des commerçants partenaires (esthéticiennes, fleuristes…).

Exemple :
Dans le cadre de son ouverture, le salon « Couleur du temps » vous propose :
1 coloration = 1 produit d’entretien de la couleur offert,
offre valable jusqu’au XX/XX/XXXX »

  • l’utilisation des médias : en fonction de la cible que vous cherchez à atteindre, divers supports peuvent être utilisés :

    • l’affichage local : la détermination des emplacements est primordiale et doit être choisie en fonction de 2 caractéristiques : visibilité (sur un axe passant, proche de votre salon) et efficacité (gares, parkings de supermarché, flancs et culs de bus ou tram, abribus…)
    • la radio locale : s’il est difficile de promouvoir un salon sans recourir à l’image, une information ponctuelle où prime un message unique sera assez efficace (ouverture, promotion, anniversaire…)
    • le presse locale : tout doit être envisagé et chiffré : PQR (Presse Quotidienne Régionale, revue municipale, presse gratuite).