Bannière
Accueil Créer une affaire, tout un programme ! Péparer son projet Communiquer Nom et logo
Nom et Logo

Sachez reconnaître ce qui différencie la dénomination sociale ou nom de l’entreprise, du nom commercial et de l’enseigne. Apportez un soin particulier au choix du nom commercial (ou de l’enseigne) ainsi qu’à celui du logo.

 

Votre dénomination sociale

Votre dénomination sociale (ou nom) est le nom officiel de votre entreprise.

  • si vous exploitez en société, la dénomination sociale est le nom de la société. Elle est mentionnée dans les statuts et les documents administratifs et commerciaux, précédée ou suivie de la forme juridique
  • si vous exploitez en entreprise individuelle, le nom de l’entreprise est constitué par les nom et prénom du chef d’entreprise (Ex : Marie Cécile Dupont Marentière).

 

Votre nom commercial

Votre nom commercial est le nom sous lequel vous choisissez d’exploiter votre fonds de commerce. Dans la plupart des cas, c’est le nom que l’on retrouve sur votre enseigne, celui qui figurera sur la devanture de votre boutique et/ou sur tous les documents marketing de votre entreprise. Le nom commercial (ou l’enseigne) peut changer sans que le nom de l’entreprise soit modifié et réciproquement.

Souvent, les entreprises n’ont pas de nom commercial (ou d’enseigne) distinct du nom de l’entreprise. Elles utilisent les nom et prénom du chef d’entreprise. Or, ce choix est essentiel pour se démarquer de la concurrence.

Consultez quelques exemples de noms.

Téléchargez le complément d’information sur la propriété intellectuelle

 

Votre logo

Votre logo est votre carte d’identité visuelle. Il faut donc veiller à ce qu’il vous ressemble et reflète l’image que vous souhaitez donner de votre entreprise.

On peut juger d’un logo à partir de différents critères :

  1. Original et inédit : vous démarquer de la concurrence et ne pas être confondu avec un autre
  2. Simple et compréhensible : pour que l’observateur l’associe à votre entreprise et le mémorise facilement
  3. Indémodable, pour traverser le temps, et sobre afin d’y apporter facilement, le cas échéant, des modifications
  4. Lisible dans tous les formats du plus petit au plus grand

En savoir plus