Bannière
Accueil Créer une affaire, tout un programme ! Péparer son projet Communiquer Outils de communication
Outils de communication

Comment convaincre le client que vous avez tout pour le satisfaire ?

Savoir écouter, comprendre et rassurer votre client, c'est déjà communiquer, mais vous devez désormais définir et mettre en œuvre des méthodes et des outils permettant de faire comprendre qui vous êtes pour capter en permanence et fidéliser vos clients.

Gagner de nouveaux clients est indispensable à la bonne santé de votre entreprise. Les fidéliser est tout aussi important.

Vous disposez pour cela de plusieurs types d’actions ou techniques :

  • Le fichier clients : simple fiche bristol ou, beaucoup mieux, fiche informatique qui doit être concise, lisible et d’accès rapide. Cette fiche est à remplir dès la 1ère visite et souvent au moment du règlement alors que vous avez déjà fait connaissance. Elle permet d’identifier le client avec précision, de transmettre de l’information à l’équipe en vue d'une exploitation commerciale et marketing ciblée.

  • La carte de fidélité : fidéliser est indispensable. La carte de fidélité est un outil précieux qui doit vous aider à accélérer le rythme des visites, inciter à la consommation ou à la découverte de produits ou services non consommés. Parce que les cadeaux viennent réduire les marges, la carte de fidélité est mal ou sous utilisée.
    Un conseil : jouez le jeu ! Diverses possibilités s’offrent à vous : brushing offert, au bout de X visites, réduction de X% des sommes dépensées.

  • Les animations salon : vous pouvez régulièrement relayer les programmes et animations que sont susceptibles de vous proposer vos fournisseurs : démonstrations de produits, journées coloration , « analyse des cheveux » et participation à des évènements ou animations locales (Quinzaine commerciale), mais également à des opérations nationales type « Hair and Beauty Week », vous pouvez aussi sortir de votre domaine et vous imposer comme un acteur de la vie de votre ville ou de votre village en organisant des évènements tels que : expositions de tableaux, exposition de photos.

Les adhérents de l'UNEC bénéficient d’une offre d’outils de communication/marketing illustrés par les collections de Coiffeur en France.


Pour le consulter : www.unec.fr