Bannière
Accueil Créer une affaire, tout un programme ! Péparer son projet Gérer Centre de gestion intégré
Centre de gestion agréé

L’intérêt du recours à un Centre de Gestion Agréé (CGA)

 

Il existe 2 modes d’exercice de la profession comptable : libéral (les cabinets d’Expertise Comptable), et associatif (les Associations de Gestion et de Comptabilité, AGC).

Pour en savoir plus sur les AGC.

Ils sont régis par les mêmes règles déontologiques destinées à garantir une saine concurrence entre les acteurs. Un même métier mais une approche, un fonctionnement, une culture et des valeurs propres.

Le centre de gestion agréé est une institution particulière. Il exerce sous la tutelle de l’administration fiscale dans le cadre d’un agrément renouvelé régulièrement si les conditions d’exercice sont remplies.


Mis en place à l’initiative de chambres consulaires, d’organisations professionnelles ou d’experts comptables, les centres de gestion agréés ont pour objet d’apporter une assistance en matière de gestion aux commerçants et aux artisans, personnes physiques ou morales, relevant de l’impôt sur le revenu ou de l’impôt sur les sociétés.

Comme ce fut le cas des AGC, de nombreux CGA se sont développés autour d’une spécialité métier. Le Cegeco-cga s’est ainsi imposé dans le milieu de la coiffure. Pour en savoir plus : www.cegeco-cga.fr

Le CGA vous fournit une analyse complémentaire, exerce d’autres missions, permet de vous faire bénéficier d’avantages fiscaux.

En savoir plus.