Bannière
Accueil Créer une affaire, tout un programme ! Reprendre une entreprise Marketing de reprise
Marketing de reprise

Après une reprise, et quelles qu’en soient les circonstances, on peut assister à une période de "flottement".

Pour réussir l'opération, le repreneur doit se substituer à l'ancien dirigeant et tenir son rôle. Il doit mettre à profit cette période pour prendre les mesures susceptibles d'assurer son leadership tant à l'égard des salariés qu'envers l'extérieur.

Rassurer les salariés

Lorsque l'entreprise comporte des salariés, ceux-ci peuvent être perturbés par les opérations d'investigation ou d'évaluation.
Plusieurs facteurs sont à l'origine de cette inquiétude :

  • Le salarié ne va-t-il pas être bouleversé ?
  • Ne va-t-il pas y avoir des licenciements ? Des mises en préretraite ? De nouvelles conditions de travail ? De nouveaux horaires ?
  • Les nouveaux dirigeants auront-ils les mêmes qualités humaines et techniques que les précédents ? Vont-ils modifier les salaires ?

L'organisation rapide d'une réunion permettra de montrer aux salariés que leurs préoccupations ne vous sont pas étrangères.

Poursuivre et restaurer les liens avec la clientèle

Il est capital d’annoncer aux clients et à vos prospects que le salon vient de changer de propriétaire.

Ayant en place tous les outils (charte graphique, logo, enseigne, tarifs, affichage en vitrine, carte des prestations, cartes de fidélité...) comme indiqué dans la rubrique « Communication d’ouverture », vous devez rapidement exploiter le fichier clients du salon via un mailing d’ouverture adressé aux clients. Vous leur donnerez envie de venir découvrir la nouvelle équipe ou le salon rénové avec un cadeau de bienvenue et/ou une offre dédiée.

De même, ne négligez pas les commerçants alentours (bouchers, boulangers, fleuristes, esthéticiennes, buralistes, restaurateurs…) qu’il conviendra également de choyer via une offre attractive. Ils s’avéreront précieux car ce sont des relais d’opinion et des prescripteurs potentiels.

Ces actions sont capitales pour donner de vous une image dynamique, sympathique et professionnelle. Elles contribueront à la réussite de votre projet.