Bannière
Accueil Créer une affaire, tout un programme ! Reprendre une entreprise Les questions clés
Questions clés

Avant toute concrétisation du projet de reprise, se poser des questions est essentiel.

Quelle sorte de salon de coiffure vais-je choisir d’acheter ? Où puis-je le trouver ? Comment le choisir ? Qui puis-je contacter pour me conseiller ? Comment reprendre un salon à son juste prix ? Suis-je obligé de reprendre les salariés ? Comment analyser la rentabilité du salon ? Ce salon va-t-il me convenir ?

Interrogez-vous sur les perspectives d’évolution du salon en examinant son marché, sa clientèle, l’offre de services, la gamme des produits professionnels utilisés pour les prestations et la revente, la concurrence.

Aurez-vous à réaliser des investissements de mise en conformité (accessibilité aux personnes à mobilité réduite, mise aux normes des installations électriques ou de la ventilation, mesures pour assurer la sécurité incendie, etc) avec les réglementations professionnelles en vigueur applicables aux établissements recevant du public ?

Identifiez bien les tâches et le degré d’implication du dirigeant actuel : allez-vous les reprendre pour vous-même à l’identique ou les adapter à l’organisation de l’entreprise ?

Est-il préférable de conclure un compromis de vente ou d’opter pour une promesse de vente unilatérale ?

N’hésitez pas à avoir recours à un avocat ou à un notaire ou encore à votre organisation professionnelle pour vous conseiller lors de l’établissement de l’avant contrat et de l’acte de cession du fonds afin de vous assurer de la présence des mentions obligatoires et d’une rédaction cohérente et protectrice de la clause de non-rétablissement.