Bannière
Accueil La coiffure, tout un art ! Relooker son salon Réglementation ERP Confort des collaborateurs
Confort des collaborateurs

Un certain nombre de règles doivent être respectées pour le bien-être et le confort de tous les collaborateurs du salon. Revue.


1. Ventilation

Dans tout local où le personnel est appelé à séjourner, l’air doit être renouvelé de façon à maintenir un état de pureté de l’atmosphère et à éviter les élévations exagérées de température, les odeurs désagréables et les condensations.

Il existe un certain nombre d’obligations relatives au débit minimal d’air neuf apporté par la ventilation, au recyclage de l’air, aux taux de concentration maximum de poussières, à la suppression des émissions sous forme de gaz de substances insalubres…

Le salon de coiffure est considéré comme un local à pollution spécifique, c'est-à-dire un local dans lequel des substances dangereuses ou gênantes sont émises sous forme de gaz, vapeurs, aérosols solides ou liquides. L’installation d’une VMC performante est obligatoire et il faut aussi prévoir d’aérer l'espace de manière naturelle le plus souvent possible. Un équipement de captage ou d’extraction doit être mis en place notamment dans le laboratoire.

2. Eclairage

L’éclairage doit être conçu et réalisé de manière à éviter la fatigue visuelle ainsi que les affections de la vue qui en résultent. Les locaux de travail doivent autant que possible disposer d’une lumière naturelle suffisante.

3. Bruit

L’employeur est tenu de réduire le bruit au niveau le plus bas raisonnablement possible compte tenu de l’état des techniques. L’exposition au bruit doit demeurer à un niveau compatible avec la santé des travailleurs, notamment avec la protection de l’ouïe.

4. Installations sanitaires

Les chefs d’entreprise doivent mettre à la disposition de leur personnel les moyens d’assurer leur propreté individuelle : vestiaires, lavabos, cabinets d’aisance, etc...

5. Sièges

Un siège approprié doit être mis à la disposition de chaque salarié à son poste de travail ou à proximité de celui-ci.

6. Local de restauration

L’employeur est tenu de mettre à disposition des collaborateurs un emplacement leur permettant de se restaurer dans de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité.

7. Prévention des risques chimiques

L’employeur est tenu de respecter des règles de prévention des risques chimiques. Il doit établir une notice pour chaque poste de travail exposant les travailleurs à des substances et préparations dangereuses pour les informer des risques auxquels ils sont exposés et des dispositions prises pour les éviter. Il doit aussi établir une fiche de prévention des expositions pour les salariés exposés à des facteurs de pénibilité liés à des contraintes physiques, un environnement agressif ou des rythmes de travail susceptibles d’avoir des conséquences sur la santé. Il doit leur fournir les équipements de protection individuels (gants, masques).

Des règles en matière d’hygiène doivent aussi être respectées dans les salons de coiffure.