Bannière
Accueil La coiffure, tout un art ! Style & Tendances Histoire
Histoire de la coiffure

« Avec ses 100 000 à 140 000 cheveux, la chevelure est sans nul doute la plus belle parure que la nature aie donné à l’être humain. » 1

Depuis des siècles, la coiffure fait partie intégrante des mythes et rituels ancestraux. En effet, dans l’antiquité grecque, la chevelure faisait guise d’offrande aux dieux lorsqu’un membre d’une famille décédait. Dans l’antiquité égyptienne, perruques et barbes représentaient le pharaon, signe de richesse et de pouvoir. Au Moyen-âge, les nobles portaient les cheveux longs, signes de puissance et de noblesse, alors que les serfs avaient la tête rasée.

De tout temps, la coiffure a été le premier apparat mis en œuvre pour s’identifier culturellement, socialement et symboliquement. Anciennement appelé barbier chirurgien, le coiffeur a toujours joué un rôle primordial dans toutes les sociétés, de l’antiquité à l’ère moderne, influençant la vie, la société et même la politique.

De nos jours, même si des pays comme l’Inde ou encore l’Indonésie ont gardé des traditions ancestrales telles que le port du chignon pour les femmes mariées ou encore le port des cheveux roulés en turban pour les Sikhs, la coiffure n’a plus la même signification qu’auparavant. La coiffure représente une nécessité sociale. Elle occupe une place importante dans l’évolution de la qualité de vie. La coiffure est bel et bien dans la société occidentale d’aujourd’hui un signe extérieur de jeunesse, de beauté et de bien-être. « Calvitie et cheveux blancs sont considérés comme des signes de dégénérescence ».2

Le coiffeur d’aujourd’hui se doit d’être de plus en plus apte au changement, de sortir de la routine et du conservatisme pour plonger dans la nouveauté et les tendances dès qu’elles se présentent.

C’est cette place majeure de la coiffure et des coiffeurs à travers le temps qui a inspiré les grands coiffeurs créateurs célèbres.

1 Extrait d’Offrandes de chevelures par Lenoir, Edition Lottin de Saint Germain, 1818

2 Extrait de La coiffure en France du moyen âge à nos jours par Catherine Lebas et Annie Jacques, Edition Delmas international SA.


Illustration sur la coiffure à travers les âges :

 

Pour en savoir plus sur la coiffure à travers les âges…

  • Histoire de la coiffure par Patrick Amiot, Edition du Bélier
  • Histoire de la coiffure et des coiffeurs par Paul Gerbot, Edition Larousse
  • La coiffure en France du moyen âge à nos jours par Jacques Lebas, Edition Delmas international S.A
  • Le métier de coiffeur par André Bernard, Edition Delalain
  • Coiffeur (fichier relié), M. Amiot, Edition du Bélier
  • Offrandes de chevelures par Lenoir
  • 100 ans de Coiffure par Coiffure de Paris, éditions PRAT