Bannière
Accueil La coiffure, tout un art ! Style & Tendances Les grands créateurs
Grands créateurs

Quelques grands créateurs célèbres :


ANTOINE (1884-1976)

Il fut le libérateur de la femme en lui coupant les cheveux. C'est l'inventeur de la coupe moderne.

Il fut même le mentor du très célèbre Alexandre de Paris qui débutera sa carrière en 1938 comme apprenti dans son prestigieux salon de coiffure de Cannes.

 

GUILLAUME

Guillaume est un créateur complet, il a fait de la coiffure un élément essentiel de la mode. Il a collaboré pendant 16 ans avec Christian Dior.

 

LES SŒURS CARITA

Maria la blonde, Rosy la brune, un nom magique : Carita. Elles partent du concept nouveau selon lequel la beauté est un tout: "Une femme n'est pas qu'une tête à coiffer, elle a un visage" et associent coiffure, maquillage, soin de la peau et bijoux pour créer en 1946 leur marque de beauté.

Au départ issues d’un salon de coiffure, elles s'associent avec le coiffeur Alexandre pour s'installer dans la très chic rue du Faubourg-Saint-Honoré, à Paris, où elles coiffent les stars de l'époque (Mistinguett, Joséphine Baker, Jean Seberg, Mireille Matthieu...). En 1988, le salon se mue en salon de beauté et est présent dans les grandes villes françaises avec une gamme de produits de luxe.

 

ALEXANDRE DE PARIS (1922-2008)

Célèbre maître coiffeur français, surnommé le « prince de la coiffure » et considéré avant tout comme un artiste capillaire, il est l'un des fondateurs de la « Haute Coiffure Française ». Ancien premier garçon d’Antoine, il monte son premier salon en 1957 dans la capitale.

Il fut le grand coiffeur des stars et le premier à communiquer sur son métier. Très médiatisé, il a coiffé les têtes couronnées, les stars d'Hollywood et les reines de la Haute Couture, de la Duchesse de Windsor à la Princesse Grace de Monaco en passant par les actrices Audrey Hepburn, Lauren Bacall, Liza Minnelli, Sophia Loren, Michèle Morgan, Romy Schneider et tant d’autres…


PATRICK ALES

Patrick Alès est un amoureux de la nature, des plantes, des cheveux, de la beauté, des parfums… C'est l'inventeur du brushing, cette technique qui a libéré la coiffure en chassant les épingles et les rouleaux.

Pionnier dans les soins des cheveux par les plantes, Patrick Alès place la nature au cœur des soins et s'attache à perpétuer dans ses salons l'élégance propre aux plus grands. Il mettra au point dès 1967 des soins pour les cheveux à base de plantes, chose qui n’existait quasiment pas jusqu'alors.

 

GUILLAUME BERARD

Guillaume Bérard est le tout premier coiffeur studio qui a travaillé avec de grands photographes (Helmut Newton). Il crée son premier salon MOD'S HAIR en 1974.

 

DANIEL HARLOW

Il a commencé à travailler avec Alexandre en 1963 et est rapidement devenu son assistant privilégié en travaillant sur les défilés Haute Couture, Dior, le Bal des Débutantes, les mariages princiers… Petit à petit, le contre-courant a pris le dessus en partant des gestes connus…

Il devient le coiffeur à part, égérie des années 70, et adepte des contre-courants. Il mise sur la coupe et apprend aux femmes à la maintenir. Ses campagnes de Pub deviennent célèbres : "Harlow n'aime pas les emmerdeuses et les emmerdeuses n'aiment pas Harlow".

 

JEAN LOUIS DAVID

Véritable visionnaire de la coiffure, Jean Louis David a fait une entrée fracassante dans la cour des très grands dès les années 60. Son talent incontesté l’a rapidement propulsé sur le devant de la scène grâce à des techniques qui sont encore aujourd’hui la base de la coiffure, comme le dégradé qu’il a créé pour libérer les femmes du carcan des coupes rigides de l’époque.

Passionné par la beauté des femmes, il fait de la coiffure un art qu’il réinvente perpétuellement, au même rythme que la mode, et impose son style : coupes modernes faciles à vivres, couleurs naturelles et personnalisables à l’infini...