Bannière
Accueil Actus Formation professionnelle
Formation professionnelle

Aveuglement ou choix partisan ?

Sans revenir sur le mauvais feuilleton qu’a constituée la négociation de l’accord du 2 juillet, rappelons simplement que :

• De comparaison, ou mieux, d’appel à projet réalisé entre les offres des deux OPCA, il n’y eut point

• Pas plus que de pesée sérieuse de la collecte

• Les modalités mêmes de la négociation ont été indignes de ce qu’il est de plus en plus difficile d’appeler le dialogue social

• La question de la représentativité du CNEC, restreinte aux intérêts particuliers d’une seule entreprise très officiellement posée au Ministère dès le mois de Septembre n’a suscité aucune réaction.

 

Questions :

• Pourquoi, alors que les questions liées à la représentativité des partenaires sociaux sont pour le moins d’actualité, autant d’inertie ?

• Pourquoi, alors que les délais entre la signature des accords et l’extension de ceux-ci avaient battu récemment des records de lenteur (plus de 6 mois) tant de hâte ? L’importance du sujet ? Observons simplement que des avenants par exemple liés aux rémunérations n’ont jamais réussi à émouvoir à ce point l’administration.

• Pourquoi, au prétexte de l’engagement d’une procédure argumentée au Tribunal de Grande Instance de Paris, ne pas avoir appliqué le principe de précaution en maintenant le statu-quo en attendant que la chose soit jugée ? Ceci d’autant plus que d’autres procédures ne sont pas à exclure, elles aussi susceptibles de remettre en cause l’immédiate actualité.

• Face à l'Union Nationale des Entreprises de Coiffure, représentative de l’ensemble des modalités d’exercice de la profession (indépendants, multi-salons, franchiseurs, franchisés, coiffeurs à domicile…), désormais rejointe par les principaux patrons d’enseignes nationales, pourquoi avoir choisi le « camp » de l’organisation patronale dont la représentativité, de ce fait, ne pose même plus question ?

Réponses :

L'UNEC s’engage à rechercher et à obtenir des réponses à ces questions et à vous les faire partager.

Elle s’engage à porter et à promouvoir les intérêts généraux de la profession dans toute sa diversité.

Elle invite tous les professionnels désireux de maintenir une représentation neutre et équilibrée de notre métier à la rejoindre : www.unec.fr