Bannière
Accueil Actus Création et transmission d’entreprises dans la coiffure
Création et transmission d’entreprises dans la coiffure

A l'éclairage de l'état des lieux économique du secteur et du profond renouvellement connu par la profession ces dernières années, lequel s'accompagne de nouveaux types d’offres et de formats d’entreprise, une première enquête sur la création-transmission dans la coiffure avait été conduite en 2008 par l'UNEC en partenariat avec l'ISM (Institut Supérieur des Métiers).

Face à ces mutations, cette première édition qui a suscité un vif intérêt auprès des professionnels et partenaires de notre secteur, avait permis de mieux appréhender les profils des entrepreneurs, les caractéristiques des entreprises créées ou reprises, le parcours d’installation et les difficultés rencontrées par les entreprises durant leur phase de primo-développement. Ces résultats nous ont conduits, au vu des difficultés exprimées et des enseignements que nous en avons tirés, à développer divers outils d’accompagnement dont le site www.mon-projet-coiffure.com et, en son sein, l’applicatif « Testez votre projet ».

Depuis cette première enquête, les modalités de création-reprise dans la coiffure sont en pleine mutation. Comme dans les autres secteurs de l’artisanat, le régime de l’auto-entrepreneur a bouleversé de façon considérable le paysage de la création d’entreprise avec l’accélération des immatriculations. Ces dernières ont en effet explosé depuis 2009.

La coiffure à domicile doit à ce nouveau régime la poursuite de son essor, bien que sa progression soit également le résultat d’une mutation de l’offre de services et des modes de consommation. L’installation en salon, indépendant ou franchisé, poursuit quant à elle, la dynamique de ces dernières années.

Télécharger l'enquête